lundi 17 mars 2008

Légitime défense


En réponse aux attaques injustifiées de certaines personnes de l'école, je dédis ce billet du jour à la spé cinéma. Parce que suivre cette spé signifie malheureusement souvent être barge ou glandu ou les deux.

La spé cinéma doit sans cesse faire face aux critiques et autres moqueries quand à la prétendue non-studiosité qui y règne, idée résumée par la formule " séance pop-corn ". C'est vrai qu'on se la glande mais pas uniquement. Et c'est aussi vrai que c'est de la touchette de kiki intellectuelle mais pas uniquement aussi.
Quand Païni ne déblatère pas sur l'importance de la phenixologie et la démesure pygmalionesque ça lui arrive de dire des choses intéressantes. De nous amener à réfléchir sur le rapport à la réalité, sur le rôle des images et les différentes manières de les manipuler. Sûr ça fait intello dit comme ça mais de temps en temps ça fait du bien de ne pas simplement recopier ce que dit le prof et de ne pas être enchaînée aux clichés, aux dates et aux noms d'artistes.

Vive aussi cette spé parce qu'on peut voir James Stewart angoissé, Marlon Brando en papa de l'espace, Matthew Broderick en pseudo Robin des Bois ou Kevin Bacon à poil sans avoir le moindre remord. C'est pour la science. C'est quand même plus sympa que des tessons ou des bouts de bois moitié peints, moitié pourris.

Et comme on a droit chaque année à des exposés terribles sur Johnny Depp, la nuit du chasseur, Orson Welles ou Batman je remercie les gentils aliens d'être toujours aussi à l'ouest ( Oh putain c'est le mec de Heroes ! ! ) et d'aimer le cinéma au point de s'enfermer 4 heures de suite dans l'amphi Goya.

Rapport au cinéma, n'oubliez pas que demain se termine le Printemps du Cinéma, la place à 3,50 ça fait plaisir au pouvoir d'achat.

4 commentaires:

tamanoir soucieux a dit…

N'ayant expérimenté que vos TP, je dois bien avouer que l'ambiance est merveilleusement conviviale.
Rien à voir avec ceux de peinture étrangère où la méchanceté du prof est au moins égale à la mocheté de son chapeau.

Alexis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

le principal défi de cette spé étant de relever les idées intéressantes dégagées au milieu du verbiage incontrolé du prof. Sinon oui les TP sont très sympa.
Honey, i'm home !

Anaïs a dit…

Oh I forgot i'm not married mouahahaha

Merci tamanoir, ça donne pas envie de venir en peinture étrangère mais au moins ça me rassure sur mon choix de spé ^^
Au plaisir de vous voir encore en TP