jeudi 6 mars 2008

Et vous me rajouterez un crâne


Aujourd'hui dans l'amphi Rohan, la Méso-Amérique aztèque, terre de gros malades puritains et sadiques.
On va sauter le couplet anthropo c'est pas la même culture blabla on peut pas comprendre ça avec notre culture blabla pour passer au croustillant de l'affaire : les objets de sauvages.

Mon objet préféré de ce cours est un macahuitl.
Un macahuitl c'est l'ancêtre de la batte à clous, c'est en bois avec 6 lames d'obsidienne fichées sur les côtés. Un peu comme si on prenait une canne et qu'on plantait dessus des couteaux de cuisine. Mais ça a tout de même un aspect esthétique agréable avec le contraste des matières, la brillance de l'obsidienne. A vous d'imaginer le base-ball de l'époque.

C'est peut être avec un macahuitl qu'on préparait le costume de Xipe-Totec.
C'est un gars charmant Xipe mais pas toujours commode. De temps en temps il s'enfile la peau d'un autre, préalablement écorché, et comme il est prêtre, il commence ses rituels. Quand on regarde bien l'image, on comprend bien que ça devait être pratique, les mains étaient attachées, ça moulait bien le corps. Manquait plus que le télé-siège et à nous les pistes ( Xipe à l'air déjà prêt à planter les bâtons ).

Sinon ils avaient une prédilection pour les crânes.
Quand on n'avait plus de ballon, on prenait un crâne, un peu de caoutchouc et hop on pouvait continuer de s'éclater à la baballe à Chichen Itza par exemple. Vous voulez honorer un proche disparu ? Donnez-nous son crâne et nous en ferons une oeuvre unique.
On pourrait aussi parler des rateliers à crânes ou des crânes en cristal mais j'aimerai quand même passer une nuit tranquille.

Je n'ai pas vérifié mais l'illustration doit être une représentation d'un sacrifice humain à El Tajin,une ville mixtèque. Le vaincu au jeu de la pelote ( comme quoi faut savoir manier la tête-caoutchouc ) fini le coeur arraché. Bon appétit.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pis d abord en Oceanie aussi on sait faire nos sauvages quand il faut ^^
Vivement la 3eme annee on fait l'Afrique en prime...

Bon j'avoue que chez les azteques c'est assez sanguinolant n'empeche que moi j'aime bien.
Vivement les chamans completement shootes des Andes !

Anaïs a dit…

ça fait la gueule quand on dit que c'est de sauvages, c'est pas content quand on oublie de dire que c'est des sauvages . . .

Ralala jamais content en Océanie !

Anonyme a dit…

Le spe Afrique ou Oceanie n'aime pas voir sa spe traitee de "spe de sauvages" mais bon il aime quand meme bien le rappeller de temps a autre histoire de faire la pub...
Le tout est de trouver un savant milieu ^^

Anaïs a dit…

Savant milieu . . . ne pas en parler ??

Le spé Océanie est une personne trop exigente et je crains que le spé Océanie soit déçu car c'est un sauvage sans limite un point c'est tout.

Marie-Anne a dit…

L'explication est la suivante : la spé océanie et la spé océanie ont le droit entre elles de se qualifier de spé de sauvages mais surtout elles ne veulent pas que d'autres le fasse (et puis quoi encore c'est nos prérogatives à nous d'abord)...

Et je rajoute que les seuls qui savent vraiment faire de l'art ce sont bien ceux qui sont qualifiés de sauvage (parce que franchement entre un casse tête et une bête épée il y a quand même pas photo)...

Anaïs a dit…

La spé Océanie semble souffrir de schizophrénie ces temps ci . . .

Anonyme a dit…

Euuuuh... je croyais que le sujet c'était les Aztèques ? ^^

et encore, ils font pas comme les vikingss avec le crâne, ils boivent pas dedans... C'est sans doute à ça qu'on reconnaît la civilisation, je crois (mais je peux me tromper)