vendredi 2 mai 2008

Questions pour un lampion

C'est parti pour une petite sélection, une belle image ( je veux pas dire c****é ) par matière, histoire de se mettre tranquilement dans l'ambiance. C'est parti pour QUESTION POUR UN LAMPION ! ! !



Je suis le dieu principal des Toltèques, dieu des arts, de la science, et de la connaissance, mister serpent plume-précieuse.  Je suis également l'astre Vénus et le dieu du vent. Mon ennemi est Tezcatlipoca, dieu-sorcier de la nuit, du nord, de l'obscurité. Mon temple se situe face à la grande pyramide de Tenochtitlan car les Aztèques me vénèrent aussi. Je suis, je suis . . . ??




Palais du doge Lorédan, je date du début du XVIème siècle. Je suis le dernier chantier de mon architecte, Mauro Coducci ( parce qu'on peut dire les deux ). Je borde le grand canal de Venise et l'on me reconnaît aux nombreuses colonnes qui organisent ma façade de marbre et de prophyre. Je ne suis pas le Corner Spinelli, je suis donc . . . ??




Offerte par une reine de France à l'abbaye de Saint-Denis, je suis composée d'une Vierge à l'Enfant en métal doré et d'un socle comprenant des scènes de la vie du Christ en émail de basse-taille sur argent dont le style rappelle l'oeuvre de Jean Pucelle. Les armes de ma commanditaire apparaissent également sur ce socle délicat. Qui suis-je ??




Centre de production majeur de la céramique chinoise, je me développe à partir des Huan  et de la céramique Qimbai puis suis réorganisé au XVIème siècle. En 1674 je brûle mais suis rapidement reconstruit en 1683. Je connais ma dernière heure de gloire à la fin du XVIIIème siècle quand je produis les céramiques de la famille rose sous l'empereur Qianlong. Mon nom est ??




Pièce majeure de la céramique ottomane, je suis sortie des ateliers d'Iznik autour de 1550 et je ne présente qu'un seul décor sur toute ma surface, ce qui est nouveau dans la céramique. Comme toutes le pièces d'Iznik, je suis reconnaissable à ma palette : gris taupe, vert kaki, bleu cobalt et cyan, le tout sur un fond blanc. Je suis conservé au Louvre et je suis . . . ??




Fondé par Luc le Bienheureux, qui m'a donné son nom et qui y est mort, je suis un monastère grec du XIème siècle. On me reconnaît à mes murs de brique et de pierre. Le Katholikon, une de mes églises principales, abrite une Anastasis ainsi qu'un Christ soutenu par les saints. Je suis emblématique du renouveau constructeur lié à la Renaissance macédonienne. Je suis ??




Temple cholas achevé en 1010, je suis le petit jumeau du Rajarajesvara de Tanjore. J'ai un très long mandapa et un pavillon dédié à Nandi dont il ne reste que la statue. Je suis dédié à Siva, représenté dansant et androgyne sur mes murs. Le nom de ma ville est imprononçable, je suis donc . . ??


Si ces clichés vous rappellent quelque chose c'est que vous aussi vous êtes dans une merde noire. J'espère quand même que certaines de ces belles images vous parlent un peu, beaucoup, à la folie. Si vous connaissez la réponse, les commentaires sont là pour ça.
C'était Question pour un Lampion, à demain même lieu même heure.

11 commentaires:

Lorien a dit…

niarf :P

signé: un 1er année qui s'est cassé les dents sur ces questions pour un lampion et qui s'étonne que la glu ne lui rende pas son sourire colgate

Anonyme a dit…

t'as pas honte de nous faire flipper à quatre jours de la première épreuve ! :)

Anaïs a dit…

Non pourquoi ?? I'm diabolique. J'ai fais expres de prendre des trucs pas faciles, ça m'a obligée à bosser un peu dessus.
Si ça peut te rassurer, je sens de plus en plus que je vais faire une impasse sur la peinture chinoise, style no way dans tes reves que je parle de ça. Et j'ai toujours pas commencé à bosser Byzance bouhouu

AD a dit…

attention mes propositions suivent^^










Quetzalcoatl
Vendramin Callergi
Jeanne d'Evreux
Jingdezen
?
Hosios Lukas (Saint-Luc en Phocide)
Shrinivasanallur?

Ana a dit…

bon courage :D

Anaïs a dit…

Merci Ana, on va en avoir besoin. Ravie de voir que tu parle un peu du Louvre ( et je t'envie de bosser sur Gainsborough ).

Alex je dis oui pour tout sauf pour Srinivasanallur et le ?? d'Islam. J'aurais du en choisir des plus durs ^^. jingdezhen je met un H mais peut etre pas obligatoire.

La question reste pour le jumeau chola de Tanjore (mon dieu, j'ai écrit cette phrase )

Anonyme a dit…

Promis, je n'ai pas regardé les propositions précédentes. ^^
Voici les miennes:

Quetzalcoatl
Me souviens plus, au secours !!!!
La Vierge de Jeanne d'Evreux
Jingdezhen
Le plat au paon
Hosios Lukas
Temple de Brihadishvara à Gongaikondac(h)olapuram

Anaïs a dit…

Congratulations Ithil, c'est bien le Brihia machin de Gongai truc. Et c'est aussi le plat au paon donc on est au complet.
Well done

Sur ce je dis bonne chance et tierce merde pour lundi et mardi à ceux qui passeraient par ici

AD a dit…

plat au paon? je m'attendais à un truc technique moi^^

Anaïs a dit…

Bah non c'est le plat au paon. C'est pour ça que c'est bien l'Islam : plat au cavalier fauconnier, lion brûle-parfum . . . on voit ce que ça veut dire ( comment ça c'est pas explicite le panneau du türbe de Selim II ^^)

Anonyme a dit…

Amusant, les seuls auxquels j'ai eu du mal à répondre sont pour l'inde et la renaissance. Rien de nouveau donc. Bonne chance à tous ;)