dimanche 11 mai 2008

De l'intérêt d'être militant

C'est l'histoire d'un secret que je vais confier. 
Jusque là je n'avais que très peu saisi l'intérêt de militer. Je n'y voyais qu'un moyen d'avoir des badges trotskystes introuvables, de se renseigner sur la politique pénitentiaire des Etats-Unis, d'avoir une pile de Bolchévik sur une étagère et de passer pour une pseudo rouge de salon. Mais aujourd'hui j'ai compris tout l'intérêt du militantisme grâce à Antoine. 
Antoine est un gentil jeune homme qui travaille dans l'informatique et qui depuis vendredi et jusqu'à dimanche dors dans ma chambre. Je distingue déjà les voix qui s'élèvent et je dis halte ! Je dors sur un matelas dans la chambre de mon frère et j'écris ce message depuis le canapé du salon. Mais tout de même il faut bien le reconnaître et je le reconnais, waaaaouuu quand même. Jusque là j'avais très peu croisé les militants squatteurs qui occupent ma chambre le temps d'un weekend de conférence, d'une assemblée importante, d'un meeting de folie. Déjà parce qu'ils rentraient tard et partaient tôt et vice versa et puis surtout parce que je me débrouille pour dormir chez tendre moitié homme de ma vie ces soirs là. Hors là, période d'exams et jours consécutifs de séjour ainsi que militant aux horaires convenables me font rencontrer le gentil informaticien. Passée l'idée étrange de frapper à la porte de votre propre chambre pour y poser des affaires avant de repartir discrètement, passé aussi le fait d'avoir quelqu'un que vous ne connaissez ni d'Eve ni des dents en face de vous à table et que votre mère appelle Antoiiiine comme si c'était un cousin éloigné un peu discret c'est plutôt cool comme affaire. Le gus est sympa, poli, il rigole aux blagues de famille ce qui est foncièrement signe soit de folie soit d'extrême politesse ou de pitié bien dissimulée. Et j'ai trouvé inattendu et érange mais finalement agréable de rencontrer quelqu'un qu'on a aucune raison de connaître, qui ne fait pas les même études, qui n'est pas un ami d'ami, un frère de cousin de grand oncle de belle-soeur, qui ne vient pas du même coin et qui si ça se trouve n'a aucun point commun avec vous hormis de trouver Arlette super bidonnante. Une rencontre au hasard, comme un détour de la vie de tous les jours, un bout de différent, de déréglé dans mon cocon de famille bien huilé. Et je ne parle de rien d'autre pour ceux qui auraient vraiment l'esprit ma tourné, rien d'autre qu'un peu d'espace et d'horizon lointain.
Mais je ne vous le cache pas, le gus n'est pas laid.




En l'honneur du locataire du weekend vous avez tous la chance de voir devant vous le logo de la IVème Internationale, l'Inter de Léon comme ont dit chez nous. Je vous laisse wikipédié dessus c'est vraiment très intéressant ce mouvement et puis Léon c'est quand même mon préféré. Si j'ai la foi, je vous dirais un jour pourquoi.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis, avec un gus informaticien on devrait se mefier des articles de blog ^^ hahaha

Anaïs a dit…

Oui mais un gus informaticien qui ignore tout de mon identité secrète de super-blogueuse ^^.
( à lire avec la musique de superman en fond )

AD a dit…

on comprend mieux ce nouveau fond rouge. (je sais, c'est faible comme commentaire)

Anaïs a dit…

Je me demandais quand tu allais poster . . .
Hum tu veux dire que j'aurais anticiper la venue d'Antoine avec ce fond rouge ??
Est ce que tu crois que si je met un fond vert Léonardo Di Caprio va venir aussi dormir chez moi ?

AD a dit…

pourquoi? parce qu'il est tout vert à la fin de Titanic? :D

Anaïs a dit…

Mais non à la fin de Titanic il est tout bleu parce qu'il est glacé !
Non je dis vert parce qu'il est à la pointe de l'écologie hollywoodienne, carte bleu écolo, voiture écolo, nourriture, enfin il est vert quoi ^^