lundi 19 mai 2008

Cannes : l'ambiance

Je suis de retour ! Après une longue absence de 3 jours grands dieux je suis reviendu de Cannes. Wunderbar sehr gut et le très magnifique petit séjour en plein rêve de petite fille.

Trois jours à Cannes c'est comme vivre une semaine sans dormir. Et c'est comme vivre dans un grand tourbillon. Jamais le temps de s'asseoir, toujours un film à voir, un lieu ou être, une foule compacte et déchaînée par les stars à braver. Mais c'est tout de même électrique de se savoir au milieu de tout ça, avec des tonnes de films à voir sans s'arrêter. Une ambiance de dingue. 
C'est aussi un gros bordel avec des voitures qui rament dans la foule, des flics en le grande quantité et des gens qui errent du matin au soir avec des panneaux dans l'espoir d'avoir des invitations pour les films. Le plus énorme sur ce point là a été la journée Indiana Jones dimanche avec des affiches super dessinées, des gens qui fredonnent le générique et des messages écrits tels " I must see Indy " ou " one ticket = one kiss, two tickets = two kisses ". 


Le palais des festivals est bien cette chose immonde en béton rose et jaune qu'on imagine et que l'on voit ci-dessus. Une forteresse placardée de la photo mystérieuse de Lynch ( tentative vaine de cacher ce désastre architectural ) et envahie de toute parts par des cinéphiles, des étudiants en cinéma, des représentant des télés du monde, des membres de Showtime TV et de la guilde des scénaristes américains, des gens amoureux et des curieux. Et dans cette forteresse les films se croisent et défilent, mélangeant sans complexes docu sur Tyson, moyens métrages de Gondry et film de Depardon. Je parlerai sûrement des films vus dans un article séparé parce que trop de vus et trop de belles choses vues surtout.


Toute cette agitation, cette sensation grisante de mouvement et d'excitation vient des films mais aussi des stars qui donnent vie à la Croisette pendant ces 15 jours. Leur lieu de prédilection est le tapis rouge de préférence entourés de photographes et en groupe. C'est comme ça que j'ai vu l'équipe au grand complet ou presque d'Un Conte de Noël, ZE film français du festival, celui sur qui les espoirs de la nation reposent. La photo est évidement mauvaise puisque prise par moi et mon appareil de piètre qualité mais ceux qui ont des loupes ou des microscopes informatiques pourront y voir : Anne Consigny en blonde à droite, Hippolyte Girardot, Deneuve en veste violette,  Desplechin, Chiara Mastroianni avec ses long cheveux bruns, Melvil Poupaud et Emmanuelle Devos qui tient sa robe de la main droite. Alors si je sais tout ça c'est quand même parce que en vrai je les ai mieux vu que là dessus, faut pas dec quand même. Sur la photo il manque Amalric que nous avons croisé quelques minutes plus tard à l'autre bout des marches. J'ai quand même vu le film le lendemain et malgré quelques longueurs j'ai beaucoup aimé. L'interprétation est incroyable, les personnages complexes et plein de charmes ( à l'exception d'Anne Consigny qui a un rôle ingrat un peu terne ) et j'ai craqué pour les voix, riches, profondes, expressives, bref, incroyables.


Egalement vu à Cannes : Didier Bourdon, Mike Tyson, Sean Penn, Bono, JCVD, Guillaume Depardieu, Michel Denisot et Laurent Weil. Et puis en attendant le début de la séance d'Un Conte de Noël on a vu sortir du palais où se tenait la conférence de presse de Vicky Cristina Barcelona mister Woody et son légendaire ensemble velours + vieux pull + lunettes d'intello ainsi que Penelope Cruz perchée sur des hauts talons rouge cramoisi, en pleine discussion avec un interlocuteur espagnol. Alors que de l'autre côté du palais tout le monde se presse devant les marches, côté jardin on les voit sortir tranquilles, bavardant sans stress et passant à deux mètres d'un public en état de grâce. Un petit pas pour Penelope mais un grand moment pour les 120 autres personnes qui faisaient la queue avec moi.

Photo sans flash, sans zoom et sans même tendre les bras tellement la belle était près de nous. On en a presque oublié d'aller voir le film pour la peine.

Et puis pour finir sur l'ambiance de ce petit séjour, l'incroyable moment de la montée des marches. Les vraies, les belles rouges qui paraissent immenses à la télé et qui le sont beaucoup moins, mais qui offrent tout de même un gros moment de rêve. On a réussi à y aller, en séance officielle, le soir, avec des photographes, des journalistes, des gens bien habillés par milliers et l'équipe du film turc, Les Trois Singes. C'est un film de Nuri Bilge Ceylan qui a déjà gagné un Grand Prix à Cannes et qui parle avec beaucoup de poésie et de violence des problèmes de communication au sein de la famille. Le réalisateur et les acteurs principaux étaient là, ovationnés par 2500 personnes debout et le sentiment de tout ça était génial ! De voir passer tout ce monde sur le tapis puis de monter les marches le plus calmement possible en se disant que ça y est c'est mon tour, en espérant ne pas être trop ridicule au milieu de tout ce monde. Je crois que j'ai failli pleurer parce que je ne pouvais pas dire à mes amies ce que ça me faisait d'être là.


Donc me voili me voilà avec ma robe noire, mes talons usés et mon précieux badge à la sortie de la séance. Minuit et quelques, mes deux chaussures aux pieds et mon carrosse-citrouille ( le  bus A ) qui m'attend pour me faire redescendre doucement de ce beau rêve. Avec l'espoir qu'il recommencera. En tous cas c'était incroyable, je donne déjà rendez-vous aux marches pour l'année prochaine et je continue de rêver des salles sombres et des belles images.

7 commentaires:

Marie-Anne a dit…

T'as trop de chance, voilà c'est dit... et moi depuis que tu es partie je me disais en regardant Cannes à la télé Anaïs y est je suis supra méga verte de rage...

Mais après les paillettes je veux un peu de fond sur les films que t'as vu et sur ton palmomètre personnel (avant dimanche hein sinon ça compte pas)?

Bavard XIXe a dit…

Naïs,
j'attendais avec impatience ton article : c'est fait ;-)
Excellent !! J'adore ton style de narration

Anonyme a dit…

anais t'es la meilleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure ! ! ! !
Je creve de jalousie ^^

...
et pis t'es roh bien en robe et en talons. Le trop splendide.

Anonyme a dit…

Nan mais a quoi ca sert d'insister sur ton coté plus meilleure avec tous mes u s'ils passent a la trappe. Un veritable scandale. Faut que j'ecrive a cet hebergeur. Groumpf.

Anaïs a dit…

Rooo c'est trop gentil vous tous je vais fondre ! !

Marie-Anne : promis je m'y met après la fin de la fin du calvaire. Je sais pas si je pourrais parler de tout on essayera. Mon palmomètre n'a que 4 films en competition à juger + kung-fu panda ( qui a mon avis merite le grand prix du jury haut la main ^^) mais il a bien des films qu'il a aimé plus que d'autres. hehe . . . suspense ( à dire à la française ) . . .

bavard : j'adore tes messages, j'ai toujours l'impression d'etre une mega star trop douée en les lisant ^^. Et je suis toujours heureuse de te plaire et de répondre à tes ( longues ) attentes.

Mathilde : peut etre pas la meilleure mais j'accepte le compliment tu me connais ^^. T'as vu comme c'est crédible moi en fille ? incrédibeul ! Et j'attends des nouvelles de ta plainte contre Blogger.com pour non-laissage de uuuuuuu à la fin des lignes. Non mais pour qui ils se prennent ??

E. a dit…

Extraordinaire : )

Ana a dit…

je suis trop jalouse. L'année prochaine je viens avec toi. Ah nan je serais à vassar NIARKNIARK. bon ok dans 3 ans on fait un rendez vous bloguesque à Cannes :p :)