mercredi 14 mai 2008

Après la pluie

Une semaine le nez dans l'histoire et les images et la sensation maintenant que le monde existe de nouveau, qu'on peut lever les yeux et recommencer à se perdre. Comme un après Déluge ou un soleil après la pluie.


Allez pour le plaisir, la liste des dissertations de cette joyeuse session de mai. C'est de la pure poésie, une sorte de lyrisme en deux sujets au choix. Un moment à partager. Et pour ceux qui ne sont pas à l'école, la certitude une fois de plus que bah heureusement que je ne fais pas ça. C'est toujours rassurant dans ces cas là de savoir que personne ne voudrait être à votre place.

Art du Moyen-Âge :
  • La peinture en Italie de la fin du XIIIème siècle à la fin du XIVème. Je ne connaissais aucune date d'artiste à part Giotto- mort en 1321 ou 1327 et encore j'ai un doute. Sujet non choisi.
  • Les grands thèmes de l'art profane XIVème-XVème siècles. Bon je ne connaissais toujours pas de dates précises mais ça passait quand même mieux. Je ne sais toujours pas si j'ai fait de hors sujet avec cette histoire de support à pas confondre avec le thème que le prof m'a sorti à la fin de l'épreuve mais j'étais contente de moi ( je sais que je suis souvent contente de moi mais là n'est pas la question ).

Histoire des collections :
  • Le palais du Louvre sous Louis XIV. Bon bah vous voyez y a Louis XIV et puis il est dans le Louvre et puis il fait des travaux parce qu'il veut que ça soit méga bien et puis il est très fort. Sujet éliminé après 2 secondes et demie de consultation interne de cerveau.
  • Le trésor et la curiosité : analysez à l'aide de vos connaissances ( ??? ) ce qui caractérise chacun de ces termes à l'origine de l'histoire des collections. Grâce à ma chance sans limite j'avais vu la veille ce qu'est exactement un cabinet de curiosité et j'avais même des exemples à citer. Je ne vais peut être pas taper le 18 mais j'ai sauvé les meubles.

Arts de l'Inde. Autrement dit une grande partie de plaisir et de solitude pour 350 personnes moins Ombline et les spé Inde de l'école. Au menu du vendredi 9 :
  • Les grandes fondations royales khmères du IXème au XIIIème siècle. Obscur mais en passant joyeusement par dessus l'idée de fondation royale j'ai pondu un truc. Dates fausses et noms qui ne conviennent pas peut être mais j'ai rendu une copie. Et vous me direz mais pourquoi as tu choisi ce sujet pour le moins incongru. Tout simplement en regardant le deuxième voyons !
  • Architecture et iconographie des temples médiévaux de Bhubanesvar, VIIème-XIIIème siècle. Pour ceux qui bien heureusement l'ignorent, Bhubanesvar est un petit site de l'Orissa en Inde du nord mais un peu du milieu aussi avec des temples tous pareils. J'avais les noms des temples et puis c'est tout. Aucune idée de la forme, du décor bref, sujet à éviter.

Art de Byzance :
  • L'art sous les Macédoniens et les Comnènes. Trop de choses à dire et à organiser pour ma tête, envie de sortir rapidement. J'ai pris l'autre.
  • La peinture à Byzance. Pas sûre d'avoir bien répondu, exemples un peu vagues ( humhum de dater un bâtiment du Xème siècle alors qu'il a une date précise c'est vague ?? ) mais il fallait bien quelque chose. Bizarrement c'est avec cette épreuve que j'ai eu le plus envie de rendre copie blanche, probablement tétanisée à l'idée que Maxouuuuu ne voit dans le navet que j'allais lui rendre qu'un ramassis d'inepties et qu'avec son indulgence bien connue il me coule à vitesse maxi grand V.

Je vous fait grâce des clichés allant du j'ai tout reconnu ! ! à mon dieu mais quelle période et quel pays ça peut bien être ? L'histoire dira. Je vais passer un mois et des brouettes à me noter moi même en me disant que bien sûr oui oui ça va passer. Rêver c'est déjà ça . . . 



      Dans la catégorie hommage de la semaine, une tendre déclaration et un salut discret au pichet d'Ulugh Beg qui pour des raisons obscures comme le non-intérêt total de la planète pour les arts timourides et la non-référenciation ( référençage  ?? ) de ces arts sur internet fait sortir mon blog dans les trois premiers sur google. Puisque des gens le cherchent le voici le voilà dans toute sa splendeur. C'est quand même triste qu'un blog aussi peu spirituel et intellectuellement engagé que le mien soit le seul lieu d'accueil de ce splendide objet de jade blanc, une des pièces importantes des arts de l'Islam alors qu'en tapant Paris Hilton ou George Clooney on tombe sur 250 000 images identiques et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La magie du web, de la culture à grande échelle où le rentable et le sensass remplacent la sensibilité et l'émerveillement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Rooooh une photal comme dans les magazines...trop classe

Anaïs a dit…

Non mais attends carrément ! C'est magazinesque ici ^^.

Je sais ce commentaire est inutile, c'est fait pour.

Ana a dit…

ahem. sympa les sujets, en mm tps ça ou la mondialisation d'HV, j'hésite hein.....

tu pars quand à Cannes ?