vendredi 22 février 2008

Le superTP


J'en ai tellement parlé que je dois bien faire un article dessus maintenant . . . Enfin, j'ai pu me ridiculiser avec mes références de merde, mes extraits de Blanche-Neige et de Merlin l'Enchanteur. Comme d'habitude j'ai parlé trop vite malgré les signaux désespérés d'Alex et comme d'habitude j'ai fait des phrases à rallonges et je me suis répétée mais quand même. J'ai réussi à expliquer presque clairement ce qu'est la physiognomonie et à ne pas trop m'emmêler les pinceaux avec la distorsion du temps lors des métamorphoses. Donc tout va bien. La prof a même cité des trucs que j'avais énoncés ( moment de fierté, petite minute de silence ).

On a aussi eu droit à un exposé sur la nuit du chasseur, un film magnifique surréaliste et expressionniste ( c'est pas moi qui le dit ) et qui a influencé les Blues Brothers, autant dire la grande classe. Et un autre exposé sur la naissance parallèle de Batman et du Joker dans le film de Burton. Intéressant.

Mais le plus énorme de ce cours a été justement le cours, consacré aux SUPERHEROS ! ! Je sais que beaucoup sont jaloux des trop beaux sujets de cours qu'on traite en cinéma mais celui-là dépasse tout le reste.
De la naissance de Superman en 1938 à sa première méga-apparition en 78, et du méga kitsch des deux premiers opus au super déballage d'effets spéciaux d'X-men de Brian Singer 20 ans plus tard. Grande, grande séance de supers-répliques et super-émotion !
Brando  en papa kryptonien dont on ne voit que la tête parlant de la " frontière de la réclusion humaine ", Loïs Lane méga nunuche mal fagottée et seulement capable d'ouvrir la bouche tragiquement quand son super-amour entre dans une cage en plexiglas . . . Tout un programme.
Heureusement que Burton était là et Michelle Pfeiffer de nous sortir la réplique du jour en rentrant chez elle :
" Honey i'm home, oh i forgot i'm not married " .

Prochain cours sur Paul Verhoeven, Total Recall et Robocop mais aussi sur l'homme invisible, I feel miam miam.

5 commentaires:

AD a dit…

c'est sûr qu'un TP comme ça ça fait rêver, mais bon quand on voit qu'il faut aussi se taper les navets de 1920, on se dit que rien ne vaut la chapelle XVII de Baouit, au moins c'est en couleur !

Anaïs a dit…

Roooo le mensonge yavait des vus en noir et blanc dans ton cours sur la chapelle XVII ! ! ! Calomnie !

Anonyme a dit…

Moi je dis non au cinéma populaire en spécialité cinéma. Oui je suis pédante mais j'assume! J'ai même commencé à apprécier la masturbation mentale du compère Païni, c'est pas pour qu'on nous montre Batman en TP quand même!

Anaïs a dit…

Honnetement Superman etait aussi space visuellement que le gars qui film le drapeau français en train de couler.

Quand meme narcounette, c'est dans les films les plus populaires qu'on trouve les plus grandes idées du cinéma. C'est la mteriau le plus drole et le plus puissant a partir duquel on peut travailler ^^

Anonyme a dit…

Mais euuuuh, et ma modeste participation alors? >_<

et pour enfoncer encore plus le clou du dernier argument d'Anaïs: moi, j'ai compris le sens de la vie en entendant "salagadoo la magicabou..." :P