
Pour rappel : l'Ecole du Louvre est DANS le Louvre et NON, on n'apprend pas le dessin, on continue de dessiner des hommes-patates même après être entrés ( pas pour tous heureusement ).
Tout d'abord :
EDL : Ecole Du Louvre, ce qui fatalement conduit à
Edlien(ne) : étudiant-habitant de l'Ecole du Louvre.
Quand on parle de Michel-Ange, de Dürer ou de Goya, c'est pas qu'on rend visite à des super copains sculpteurs ou peintres mais qu'on a cours dans les amphis du même nom. De même que les salles de cours ont de doux noms comme Délos, Nara, Lascaux ou Imhotep ( ça va, ça va Imhotep ).
HGA : tronc commun sensé nous donner une vision d'ensemble de l'histoire de l'art à travers le temps ( vive le paléolithique ) et l'espace ( youhou la Méso-Amérique ). C'est une vision d'ensemble mais vraiment de loin et astigmate.
Pour compléter le passionnant tronc commun :
TDO : Travaux Dirigés devant les Oeuvres. On visite des musées avec des chargé(e)s de TD plus ou moins mignons, dans le but non pas de se rincer l'oeil mais de connaître parfaitement les musées du coin ( dans l'espoir un jour d'y travailler ).
On suit à côté des spécialités divisées en trois cours.
CO : Cours Organique, cours principal donné par une méga-célébrité genre le George Clooney des arts de l'Inde.
CS : Cours de Synthèse, cours plus général et souvent donné par une célébrité moins célèbre mais quand même pas mal, le Edward Norton de l'art du XIXème.
TP : pas la peine de dire, les travaux pratiques reprennent le thème du cours principal mais sont donnés par de étoiles montantes type Milo Ventimiglia de l'histoire de la gravure, souvent les larbins du premier prof et souvent thésards.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je met à jour sur suggestion.
Pour continuer le côté découverte de l'école, une belle image de notre beau hall Jaujard, bien propre et bien désert comme il se doit. Et comme les détails comptent, la photo est prise du coin où sont posés les classeurs avec les offres de stage ( et un téléphone dont je n'ai jamais compris l'utilité ).