mardi 1 avril 2008

Ladyhawke & Princess Bride

Spéciale dédicace aux années 80. C'est à la mode je sais bien mais je suis méga hype c'est bien connu. N'ayant toutefois pas adhéré aux leggings, aux lowboots, aux paillettes et aux perfectos ( perfecti ?? ^^) en cuir bleu, ma passion pour les années 80 se résume à la musique et au cinéma. Et comme il se trouve que c'est sensé être ma spécialité ( le cinéma ), un petit hommage à cette décennie bénie des dieux.

L'origine de cet hommage est le visionnage hier soir de Ladyhawke, oeuvre du grand cinéaste Richard Donner ( la tétralogie de l'Arme Fatale c'est lui ). Ce film est un pur condensé eighties. Un méchant très méchant faisant un pacte avec le diable, un héros qui blague tout le temps, des tenues rouges et des cotes de mailles en alu qui brillent comme des pares-soleil en été et surtout, surtout une musique que ne renierait pas un flipper dans un PMU. Du synthé partout, de la grosse percu qui fait mal et des effets genre soleil qui se lève zioooooooooonnnnnnnnnn. Pas de rapport avec la musique médiévale ? Là n'est pas la question. On est ici dans un art au delà de l'Histoire, des pertinences chronologiques et de toute vraisemblance avec ce qui a pu se passer au XIIIème siècle en Europe.
C'est ce joyeux mélange d'imaginaire médiéval et de fantastique qui a en partie donné naissance à la fantasy. Les années 80 ont grandement contribué à la culture no-life et pas seulement en démocratisant les consoles video. C'est pas pour rien que tous les geeks de la planète connaissent Willow et Princess Bride. C'est pas nouveau comme théorie, j'invente rien mais j'aime beaucoup l'idée que le pire cinéma du XXème siècle ( place hautement disputée par beaucoup, Ed Woods en tête ) a engendré une telle industrie et une telle culture. 

Pour savoir vers quoi le monde évolue le plus utile n'est pas de regarder ce que font les élites, la Création, l'Art, mais de savoir ce qu'il se passe en bas, dans le caniveau de la culture, dans la masse. C'est de là que sortent bien souvent les plus belles choses ( le cas échéant les plus marrantes ).



Edit : plus de belle image de Ladyhawke parce que ça marche pas ( bonne raison n'est ce pas ) et que mon ordi me fait des misères pour en mettre une nouvelle.

8 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Princess Bride est un très grand film : qui a révélé au monde les RTI et rien que pour ça ... je n'en démordrais jamais. Le seul film que je peux voir deux fois de suite. Avec des répliques absolument géniale comme au revoir les enfants amusez vous bien à caser les châteaux, tu peux toujours courir je te le dirais pas ou encore où est la brouette de l'albinos sous l'albinos, sans parler de l'inénarable Buenas Diaz je m'appelle Inigo Montoya tu as toués mon père prépare toi à mourir (oui je connais le film par contre je ne vois pas où est le problème, je sais parfaitement que ça ne sert à rien).

Et puis en ces temps un peu morose où je me demande pourquoi l'art religieux existe et pourquoi les profs pensent que l'art c'est en Europe mais après 1800, c'est un vrai moment de bonheur et de réconfort.

(Willow aussi c'est bien mais ça a pris un coup de vieux en fait : la bêbête à trois têtes est légèrement ridicule)

Anaïs a dit…

Yeees j'ia trouvé un site avec un joli florilège de phrases cultes Princess Bride mais en anglais. C'est vraiment un film terrible ( surtout le fin quand il lui explique comment il va transformer le méchant prince en moignon géant ^^)

Par contre RTI kezacoco ??

Marie-Anne a dit…

RTI : rongeur de taille inhabituel...
c'est le troisième danger des marais de feu, celui qui est censé ne pas exister... La scène où Wesley se bat avec un rat nounours censé faire peur avant de se faire attraper par le méchant prince et l'homme à cind doigts...

Anaïs a dit…

Ah mais oui, les gros ragondins des forets ^^ fallait le dire voyons !
Et l'homme à 6 doigts super cruel . . je sens que je vais me le mater bientôt ce film . . .

Narc, sa vie, son oeuvre a dit…

Aaaaahhhhhhhh La caverne de la rose d'or est sorti en DVD !!!!!!!!!!!! (Ca doit sûrement vous intéresser)

Anaïs a dit…

Je connais pas la Caverne de la rose d'or, c'est quoi ? oui bon c'est un film ça j'ai compris mais ça parle de quoi ? ( bon a part d'une caverne et d'une rose d'or je veux dire )

Narc, sa vie, son oeuvre a dit…

Tu connais pas la caverne de la rose d'or??? Quoi??? Mécréante!! C'est sacrilège de pas connaître! M'enfin, t'es peut-être trop jeune aussi. C'est une super production franco-italienne avec la charmante (et un peu neuneu) Alessandra martines. Il y a des princes, des sorcières, des chevaux qui parlent, des pierres que même quand tu les lances elles reviennent vers toi (l'ancêtre du boomerang), et surtout le beau Romualdo (Kim Rossi stuart)
http://fr.youtube.com/watch?v=uZdI4jhuTac
Aaaaaaaaaaaah

Anonyme a dit…

Romualdooooooooooooooooo !!!!
Non, elle est pas trop jeune (j'ai le même âge), c'est juste qu'elle ai passé à travers les mailles du filet.....quand je pense que j'étais amoureuse de ce crétin ^^

Et pour Princess Bride, c'est l'un des films les plus nuls de la création, même qu'on voit le tapis de sol lors des cascades de Wesley et Ignigo...quand ils se battent en haut de la falaise trop horrible à escalader...mais si....