vendredi 11 avril 2008

On décolle

Encore deux petits cours de cinéma et l'année est finie. Quatre heures à parler de films asiatiques et à faire le bilan de l'année et puis hop on s'en va. Virginia m'a dit hier qu'elle ne reviendrait plus à l'école jusqu'aux écrits de spé et bam j'ai réalisé qu'effectivement cette année était partie en fumée, vite fait bien fait et que maintenant tout va s'emballer à propos des exams.

Alors moi pour réviser c'est bien simple, c'est ici.


Dans le jardin des Cloisters de New-York, oasis de silence et de verdure à l'extrême nord de Manhattan. Bon il faut accepter de se taper une grosse demie heure de métro craignos et un peu de marche pour y arriver mais une fois qu'on y est c'est superbe. 
Le bâtiment a été construit à partir de morceaux de monastères européens, c'est un peu austère, à mi chemin entre la forteresse et le couvent  ( alléchant non ? ). Mais l'austérité des murs est compensé par la richesse des collections, de l'or tout plein, des bijoux pierreprécieusés, des reliures ciselées, des crucifix ouvragés, des belles tapisseries dont l'ensemble de la chasse à la licorne. Et surtout une magnifique collections de manuscrits, livres anciens et enluminures parmi lesquels les Heures de Jeanne d'Evreux. Bon pour ceux qui ne sont pas à l'école je suis désolée ça ne dira pas grand chose mais pour les enthousiastes 2èmes années comme moi, c'est un truc à connaître et d'avoir vu cette petite chose grosse comme un miroir de poche, aussi importante dans l'histoire de l'art que Notre-Dame ou que la Joconde, c'est émouvant ( allez on verse une larme ).


Mais les Cloisters c'est donc surtout un jardin médiéval qui regorge de plantes qui sentent bon, une vue superbe sur le New Jersey ( enfin je crois que c'est le New Jersey ) de l'autre côté de l'Hudson. Un lieu où l'entend plus rien alors qu'on est en plein milieu d'une des plus grandes villes de la planète. Si il fait trop chaud on se pose sous les arcades et on profite juste du moment, sinon on peut se balader entre les petits groupes de plantes, se remplir les narines et la tête de ces odeurs et finir sur un petit banc en bois au bord d'une terrasse. C'est là que je veux faire mes révisions, entourée de beaux objets et de citronniers. 

Comme chaque année New-York m'appelle ( ouah ouah ). Je vais définitivement envier Ana l'année prochaine.

Sinon pour ceux que ça intéresse je ne suis pas là jusqu'à jeudi. Comme je ne pouvais pas réviser aux Cloisters je me suis rabattue sur Florence héhéhé. Je sais je suis à plaindre. Musée, église, musée, glace, église, pizza, musée, balade . . . On se rattrape comme on peut.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...snifouille tristouille... c'est fou ce que cette année est passée vite...bouhou ca me rend toute chose en y pensant...

Ana a dit…

rhooo la chance ! florence !

thks for the clin doeil
et sinon, cest marrant, la 1ère photo me fait penser au jardin du musée bourdelle... (je crois)

Ana a dit…

et au fait vs pouvez pas faire d'erasmus vous ???

Anonyme a dit…

wouah l'autre, elle va à New York pour réviser. J'y crois pas. Ou alors j'ai rien compris, c'est surréaliste non ? ;)