mercredi 9 avril 2008

The Girl Can't Help it


Une chanson terrible de Little Richard, pleine de bon son 50's, de choeurs et de rythme pour faire tourner les jupes des bals de promo. C'est aussi un film de 1956 avec Jayne Mansfield dans le rôle principal. Elle joue une fille simple qui n'aspire qu'à tenir gentiment une maison et faire la popote mais bizarrement personne ne la croit à cause de sa plastique méga ouahouah, de sa blondeur et de son apparente futilité. Sur son passage, les glaçons fondent littéralement et le lait se met à bouillir. Elle est fiancée à un ancien mafieux qui veut en faire une star de la chanson pour l'épouser en grande pompe. Le fiancé fait appel à un manager sur le retour pour s'en occuper mais on découvre bien vite que la belle écervelée chante comme une casserole. Voila en gros pour l'histoire.

Tout au long du film on croise des stars de l'époque comme Gene Vincent, les Platters, Julie London en fantôme amoureux, Eddie Cochran ou Abbey Lincoln qui a sorti l'année dernière un très joli album de reprises. Et bien sûr Little Richard que l'on entend à plusieurs reprises, dans la chanson du générique, quand la blonde fait tout exploser en marchant dans la rue ainsi que dans un club ou Jayne Mansfield se dandine dans un fourreau rouge impeccable pour attirer l'oeil du patron. Ses chansons sont à l'image du film, très typées rock des débuts, rythmées et super joyeuses. Elles ont la même énergie et la même insouciance ce qui crée un ensemble très pop. Ce côté pop est aussi du  à un très bon Technicolor ( et j'adoooore le Technicolor ) avec une symphonie de roses, de turquoises, de rouges et de jaune bien vif. Pour se remonter le moral, entre ça et 13 Tzameti ya pas à hésiter je choisi Little Richard.


Puisqu'on y est, une petite réplique : " Number one I  just kissed your future wife, number two I'm in love with her, number three go ahead and hit me "

Et en lien ( parce que j'arrive pas à mettre les vidéos nianiania ), LA scène du film où Mansfield en dinde sublime déchaîne les pulsions masculines sur son passage, ça résume bien l'esprit du film, potache mais pas lourd et surtout très stylisé. Et n'hésitez pas à voir les autres vidéos ( la totalité du film ou presque et sur Youtube ) et pourquoi pas même voir le film en entier d'un seul coup, ça vaut vraiment le coup.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"les glaçons fondent littéralement et le lait se met à bouillir" Joli !

Anaïs a dit…

Bah quoi ^^? SI tu as vu le film tu vois de quoi je parle.
Si tu ne l'as pas vu tu as raté un grand moment de musique, de couleur et de blonde en puissance.