jeudi 23 octobre 2008

Comment ai je pu vivre sans ce livre ?

Dans le cadre de la (re)mise à niveau de ma navrante culture et aussi parce qu'il était à 1,40 chez Boulimier, ce soir Ladies & Gentlemen : Bridget Jones !

Quoi ? Comment ? Tu n'as pas lu le Journal de Bridget Jones ! Ouah la teuhon. Et ça se dit littéraire, et ça étale sa culture comme de la gelée certifiée Bonne Maman. Je sais, je me fais honte, je ne me regarde même plus dans la glace, mais ça c'est aussi à cause de ma graisse et c'est une autre histoire.

Avant d'être grossièrement interrompue par moi même comme disait Pierre, je parlais du fait que je venais de finir Bridget et qu'un petit billet dessus serait tout à fait opportun.
Je dois aussi vous dire que je n'ai vu que des bouts du film, je suis honteuse sur toute la ligne. Pas de comparaison avec le film donc, à part les acteurs parce que Colin quoi, merde.

Alors bien sûr ce n'est pas le premier roman chick lit, mon adoré Bret Easton Ellis avait lancé le genre bien malgré lui et je suis sûre que les années 90 regorgent d'ouvrages pour poulettes plus ou moins bons. Et depuis le Diable en Prada est passé par là, donnant un énorme coup de vieux aux célibattantes fin de siècle.
Malgré tout, je me suis bidonné du début à la fin. Chaque page, chaque aventure ridicule, chaque comptage de calories, de cigarettes, de pensées négatives et de Smoothies, chaque dialogue m'a éclatée. Bridget est une adorable midinette qui hésite entre popote et révolution sociale. Ou qui essaie tout simplement d'être heureuse, au choix. 
La traduction n'est vraiment pas bonne, puisque j'arrive même à le sentir sans avoir touché à une ligne en anglais. Des fautes et des phrases difformes mais qu'importe. Les désastreuses aventures de la femme moderne, ça n'a pas besoin d'être du Shakespeare. Et puis Hugh (comprenez Grant) et Colin (est il besoin de comprendre ?) y sont cités, presque un pré-casting pour le film. Comment voulez-vous que je ne bave pas sur ce livre ??

Le monde entier l'aura compris, le livre est bon mais tout ce qui m'a tenu en haleine, c'est d'imaginer mon doux, mon tendre Colin dans son jacquard hideux, débordant de retenue gênée face à Hugh Grant que j'imagine parfait de cynisme. What Else ?
Dès que le monde se sera calmé, je me pose les produits décrits ci-dessus et je me fait du films dégoulinant pendant un weekend. De la guimauve.

6 commentaires:

aude a dit…

hi hi, je n'ai pas lu le livre, mais le film est tip top, aussi bien le 1 que le 2.(alex pourra te le confirmer^^)
je sais que ce que je vais dire , va faire la fille qui chipote pour un rien, mais, tu dis qu'il y a des fautes dans le livre, il y en a aussi pas mal dans ton article^^

Anaïs a dit…

ça je sais, mon orthographe est lamentable et je ne me suis pas relue. Je vais voir ce que je peux trouver ^^

Anonyme a dit…

Aude si tu as aimé le film, le bouquin est 100 fois mieux !!!

Et Anaïs je plussoie, je plussoie, Bridjet Jones, c'est chacune d'entre nous en pire et c'est juste à mourir de rire ! Et puis Darcy... Orgueil et Préjugés... Colin Firth.... Raaaaa !!!!!
Lance toi dans L'Age de Raison maintenant ! (je te le file si tu veux)

Anaïs a dit…

Je suis preneuse de l'âge de raison ^^Quand tu veux !

Anonyme a dit…

j'ai pas vu de fautes moi oO ... suis p'tet fatiguee.

Anonyme a dit…

en fait Colin est devenu Mark darcy parce que pendant la redaction du livre, il y avait orgueil et préjugés ( avec lui en Mr Darcy) diffusé sur la bbc..; Ca a fait de l'effet!

Je découvre ton blog via Eugénie qui est partie

Ca me plait bien cette inutilité parfaite d'un blog comme tant d'autres