vendredi 17 octobre 2008

Mon coeur est fait de celluloïd

Même si le patrimoine militaire reste ancré dans mon coeur, je dois avouer que tant que la spé ne commence pas, je me sens tout de même plus portée sur le cinéma. Je préfère l'écran qui illumine les nuits solitaires aux visites intensives des Invalides. Bien sûr j'irai avec force, conviction et moult empressement à l'expo sur les Chevaliers de Malte mais en attendant, je savoure le plaisir abrutissant de se gaver de films à volonté.

Depuis la rentrée, nous sommes en plein milieu d'une conjecture astrale unique. Offre spéciale à la Fnac, mise en commun du fond de DVD des la spé ciné, prévision de diverses soirées ciné tous genres et époques confondus, achat de Sésame ouvre toi, UGC illimité me voici ! Tout ça pour dire que les dieux se sont penchés sur mon automne grisonnant afin de le teinter en 7ème art, version Technicolor évidemment !

Version couleur flamboyant quand on passe l'après-midi chez Val à mater Devdas tout en dissertant sur l'incroyable talent de Shahrukh, en se gavant d'images comme autant de macarons flashy et en écoutant Margot sortir aussi à l'aise qu'un yogi en pleine méditation, des répliques hallucinantes et des chansons mielleuses à souhait. L'esprit comédie musicale règne ici bas de puis Mamma Mia et ce n'est pas près de s'arrêter, aussi navrant que cela puisse être.

Version je révise mes classiques avec Alex, devant Appaloosa. La continuation logique du cours de cette année et de ce magnifique oral sur la violence du western moderne. Ici, beaucoup plus de retenue, Harris dilate chaque action pour la réduire à un mouvement, un éclair qui résume tout. Contrairement à Leone qui s'étale pour mieux faire jaillir sa violence, Harris tape dans la méditation, de l'action certe, mais qui semble perdre de son impact émotionnel et par la même, sa force symbolique (j'attends les fana du genre pour me dire que je ne comprends rien à cette science subtile). Dans l'ensemble le film se tient mais s'il te plaît Ed, la prochaine fois, évite les erreurs techniques. L'image bâtarde un coup très fine, un coup avec un gros grain, la photo de série télé c'est vraiment ignoble. Et on est d'autant plus dégouté que le générique de fin est une merveille de lumière étudiée, de couleurs soignées, de composition et de style qui te mettent KO. J'attends le suivant.

Version je rattrape ma culture de merde devant Casablanca tard le soir. Je ne m'attarde pas, la pauvreté de mes idées ne pouvant que desservir ce sublimissime film que j'ai mis si longtemps à voir. Juste un petit mot pur Bogart, que je découvrais par la même occasion et qui m'a bluffé. Sa voix, sa désinvolture, son charisme d'homme usé que la vie n'épargne pas sont encore plus forts que ce que j'en pensais d'après les photos et le mythe du personnage. Il me faut le port de l'angoisse et The Big Sleep d'urgence maintenant.

Et puis pour tous les autres, le Magicien d'Oz délicieusement niais et ensorcelant, Vicky Cristina et son badinage classieux, le Parrain et l'hystérie de Mathilde face à Pacino-le-meilleur-de-tous, French Cancan par Renoir et son esprit canaille . . . Je pourrais en manger encore et toujours et ne jamais être rassasiée de toutes ces images nouvelles, des histoires et des plans, de sons, des voix magiques et des BO enivrantes.
 Je devrais d'ailleurs sûrement, ma ligne apprécierait plus un régime film à gogo que nutella-gâteaux.

11 commentaires:

Ana a dit…

AHHHHHHHH BOGART !!!!
on se fera une spéciale humphrey en janvier si tu veux ;)

Anaïs a dit…

Oh mais quand tu veux ! ! Je savais que ça ferai tilt pour toi Casablanca ^^
Il faudra que tu me dise quand tu reviens de ce côté ci de la dorsale atlantique histoire que je ne te loupe pas

Anonyme a dit…

Mamma Mia! les comédiés musicale, navrantes ????? t'es folle anais c'est l'essence même de ce que le cinéma fait de mieux (avec Out of Africa)

Anaïs a dit…

Mon petit Thomas, je ne veux pas te faire de la peine mais tu quelqu'un qui adore Sex and the City n'est pas forcément une référence.
Et puis je ne trouve pas les comédies musicales navrantes mais je comprends qu'on puisse trouver ce genre mineur. C'est mal me connaître alors que j'idolâtre Gene Kelly ^^

I can still recall our last summer

Anonyme a dit…

Mais ne me raconte plus que tu es innocent, car c'est une insulte à mon intelligence
et ça me met de mauvaise humeur

Anaïs a dit…

Merci al pour cette petite visite, je suis flattée. Je suis innocente

Anonyme a dit…

Chandrrrrramuki.

Anaïs a dit…

ahahahahahahaha chaaaaaaandrrrrrrrramuki ! ! !

I object ! ! !

Anonyme a dit…

uns spé cinéma qui n'avait jamais vu le parrain...ouais bah la gueule quoi...

Marie-Anne a dit…

Il y a tout dans le parrain (même les jours de la semaine). La famiglia corleone c'est mythique...

Casablanca je suis étonnée quand même, même si perso je suis pas fan de Bogart (à part dans Sabrina, mais là, voilà c'est Sabrina).

Gene Kelly forever... (out of africa aussi mais c'est quand même bien plus triste).

Anaïs a dit…

C'est pas gentil Mathilde, en plus des films j'en ai plein et j'ai jamais dit que j'avais tout vu ^^

Je te preterai Casablanca Marie-Anne, que tu admire le magnétisme de Boagrt (parce que c'est de ça qu'on parle hein ^^)